Sortie de crise sanitaire, les tendances de l’immobilier
La crise du Covid n’a épargné aucun secteur d’activité, l’immobilier en Savoie, Haute-Savoie et dans le Pays de Gex a été chamboulé.
Désirs de changement de vie pour certains, nouveaux critères pour d’autres : le marché immobilier a dû s’adapter aux demandes et évoluer pour suivre les tendances.
On constate que ce sont toujours les primo-accédants qui sont dominants sur le marché de l’immobilier avec plus de 55% des transactions en leur faveur.
La crise sanitaire n’aura donc fait que renforcer leur envie de devenir propriétaire malgré un contexte économique peu favorable.
Les confinements dus à la crise sanitaire ont fait évoluer la demande, les caractéristiques des habitations pour les acheteurs se focalisent plus désormais sur la taille du logement ainsi que sur les espaces extérieurs qui sont devenus indispensables.
En Haute-Savoie, les acheteurs potentiels sont 42% à vouloir faire construire leur propre logement en se dirigeant vers de la maison en programme immobilier neuf.
Les avantages du neuf séduisent davantage les jeunes investisseurs : garanties et frais de notaire réduits.
$
Acheter son logement en 2021 ?
Malgré un contexte sanitaire tendu, acheter un logement en 2021 serait la période propice pour différentes raisons :
En temps normal ce sont les logements anciens qui sont rares et difficiles à trouver. En temps de crise on observe un inversement de la situation. Ce sont bel et bien les logements neufs qui connaissent une pénurie. Un achat en 2021 s’avère donc judicieux pour devancer d’autres acheteurs potentiels. Il faut savoir que la demande est déjà plus forte que l’offre.
L’évolution du prix du marché immobilier montre que la tendance est à l’inflation. Une poursuite de la hausse des prix est tout à fait envisageable sur 2022. Chaque année, le prix de l’immobilier en Haute-Savoie grimpe.
La nouvelle règlementation environnementale sortie en 2020 afin de mieux encadrer la performance énergétique va certainement faire augmenter les coûts de construction afin de mettre les logements aux nouvelles normes.
Il est toutefois encore possible d’échapper à cette augmentation de prix à condition que le projet soit mis en route avant la fin de l’année 2021.
Dans ce cas, c’est le RT 2012 qui s’applique au logement neuf.
Des taux d’emprunts toujours à la baisse
En septembre 2021, la tendance générale des taux de prêts immobiliers est à la baisse. Les barèmes montrent que et toutes les durées d’emprunt sont concernées par cette diminution.
Les conditions d’emprunt sont donc toujours très favorables aux emprunteurs depuis la rentrée 2021.
La conjoncture est très favorable à la souscription d’un prêt immobilier, que ce soit pour acquérir une résidence principale, pour financer un logement secondaire ou réaliser un investissement locatif.
C’est peut-être aussi le bon moment pour renégocier un prêt en cours, si le taux est plus élevé que ceux pratiqués actuellement.
La construction de maisons en Haute-Savoie
Sur les douze derniers mois, 1 100 maisons individuelles en Savoie et 2 000 en Haute-Savoie ont commencé à sortir de terre (+ 10 % en un an), selon les chiffres de la Cellule économique régionale de la construction (CERC).
Et ce n’est pas près de s’arrêter : 2 200 permis de construire pour des maisons individuelles ont été accordés en Haute-Savoie (+ 11,6 %) et 1400 en Savoie (+ 21 %).
Découvrez tous les programmes neufs en Haute-Savoie avec Les Maisons du Genevois.